-
Les semaines se succèdent tout en gardant les mêmes thématiques. En effet, les interventions de D.Trump sur le commerce international viennent vite annihiler les espérances d'une restauration de la dynamique ascendante en Europe et en Asie. A contrario, les indices américains brillent de mille feux (comme mille milliards de dollars !) accumulant des records historiques. Les investisseurs se concentrent majoritairement sur les actions outre-Atlantique, caractérisées par une forte croissance et par la création de valeurs.-Zonebourse
L'indice suisse subit la valorisation du CHF

En revanche aux Etats-Unis, l'embellie persiste avec des records historiques sur le S&P500 (+1.5%) et le Nasdaq 100 (+3%) entraîné par les biotechs (+4%) et les GAFA, toujours "up-gradés" par les analystes.
L'accalmie est revenue momentanément sur les actions asiatiques, puisque le Nikkei avance de 1.1%, Hong Kong de 0.7% et, Shanghai de 0.3%.
Le Fonds récupère 1.2% de surperformance au cours de la séquence hebdomadaire qui aura vu parmi les actifs, le suédois Swedish Orphan Biovitrum confirmer sa tendance (+7.6%) et deux mid-caps retrouver de la dynamique comme Groupe Crit +6.7% et Trigano +6%.

Encours sous gestion : 42,0M€
Matières premières
Les cours pétroliers enchaînent une deuxième semaine de hausse, soutenus une nouvelle fois par les craintes d'une baisse de l'offre émanant de l'Iran, dont les sanctions américaines entreront officiellement en vigueur en novembre. Dans ce contexte, les investisseurs n'ont pas accordé une grande importance à la hausse de la production de l'OPEP, ni aux efforts du Venezuela pour relancer sa production de pétrole. De ce fait, le baril de WTI gagne du terrain pour se traiter à proximité des 70 USD.
Les métaux de base terminent la semaine en ordre dispersé. L'aluminium et le cuivre enregistrent une séquence de hausse à 2127 USD et 6066 USD, tandis que le zinc et le nickel cèdent du terrain à respect ivement 2485 USD et 13290 USD.
Marchés actions
Amazon : Amazing
Les chiffres sont irréels : 640 fois la mise depuis son introduction et troisième plus forte hausse du Nasdaq100 sur l'année avec 72% de gains. Les niveaux de valorisation "hors des standards" se trouvent largement compensés par l'explosion du chiffre d'affaires résultante d'une innovation perpétuelle, le tout accompagné d'une profitabilité progressive.
Le taux de croissance d'Amazon couplé à la progression des marges

La Suisse constate une nouvelle fois que sa référence à 10 ans produit un intérêt négatif à -0.15%.
Aux Etats-Unis, le TBond reste inchangé (2.84%) dans un environnement propice à une nouvelle hausse des taux de la FED appuyé par la volonté exprimée de Jerome Powell, à Jacskon Hole, d'empêcher les anticipations d'inflation de déraper.
Marché des changesLa livre sterling regagne du terrain sur l'ensemble de ses contreparties à l'image du GBP/JPY (+400 points) ou le câble (GBP/USD à +300 points).
De son coté, la monnaie unique s'est montrée ferme tout au long de la semaine avec des envolées sur le yen à 130 JPY (+300 points) et sur le dollar (1.16 USD). Les cambistes se sont portés sur le franc suisse, le faisant progresser contre le dollar et contre l'euro (1.13 CHF).
En cette fin de semaine, la pression revient sur les devises émergentes, la livre turque perd à nouveau 10% face au billet vert à 6.6 TRY pour un dollar et le rouble évolue au plus bas à 68 RUB pour la même contrepartie.
Les devises émergentes sous pression face au billet vert