Une option est un contrat établi entre deux parties et permettant à l’une des parties de s’assurer, moyennant le versement d’une prime, le droit (et non l’obligation)

d’ acheter ou de vendre à l’autre partie un actif donné à un cours prédéterminé, à l’issue d’une certaine période (options dites européennes) ou pendant une certaine période (options dites américaines). Les actifs sous-jacents peuvent être un actif financier (action, obligation, bon du Trésor, contrat à terme, devise, indices boursiers, etc.) ou un actif physique (matière première agricole ou minérale).

La valeur de l’option est le montant de la prime que l’acheteur de l’option est prêt à verser à son vendeur.

Une option est dite négociable si elle peut faire l’objet de transactions sur un

marché réglementé. Sinon, on parle d’échanges de gré à gré.

Le marché international des produits dérivés du groupe NYSE Euronext est le Iiffe. Il gère les marchés électroniques réglementés d’Amsterdam, Bruxelles, Lisbonne, Londres et Paris où chaque jour environ 2000 milliards d'euros en valeur nominale sont échangés sur les produits dérivés par des intervenants du monde

entier.

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK